Le fleurissement
Corbas, ville fleurie
Le concours des villes et villages fleuris a été crée en 1959, à l’initiative du Ministre des travaux publics, des transports et du tourisme, afin d’encourager les habitants à fleurir leurs villes, villages ou maisons. Plus de 11 000 communes à travers le territoire français y participent chaque année. En fonction de la qualité de leurs réalisations et de leurs aménagements paysagers, elles reçoivent de une à quatre fleurs.
Depuis la création du service espaces verts de la ville en 1980, la commune de Corbas a eu pour volonté
d’améliorer le cadre de vie de ses habitants à travers l’embellissement du cadre bâti et le respect de l’environnement :
1990 : 1ere fleur des villes fleuries ;
1992 : 2ème fleur des villes fleuries avec 55 000 plantes à massif mises en terre ;
Concours communal des maisons fleuries
« Maisons et Balcons fleuris, Corbas s’embellit »
Depuis plusieurs années, la commune organise le concours des balcons et maisons fleuris ; chaque particulier est ainsi invité à participer au concours et à améliorer le cadre de vie en participant au fleurissement de la commune.
Le jury se déplace dans la ville à deux reprises, début juillet et début septembre, afin d’évaluer les efforts de fleurissement en fonction de l’originalité, du choix des végétaux et de l’association des couleurs.
Plusieurs catégories sont ainsi notées, pour permettre à tous les passionnés, habitants en maison ou en immeuble, ayant un balcon ou non, d’y participer.
Maisons avec jardins visibles de la rue ;
Maisons avec jardins non visibles de la rue ;
Maisons avec balcon ;
Au mois de novembre, une soirée de remise des prix a lieu, afin de récompenser les participants pour leur travail de création et de jardiniers.
Trophée Paul Goujon
En hommage à un grand fondateur de Rhône Fleurissement, le trophée Paul Goujon est remis chaque année à la municipalité qui a entrepris les meilleures actions d’embellissement et du cadre de vie en respectant 6 points :
1- Respect de l’environnement
Connaissance et respect des arbres et de la flore existante en adoptant une technique respectueuse de l’environnement : produits non polluants, arrosage intégré, récupération de l’eau de pluie, gestion des déchets verts, mise en valeur des paysages naturels par des opérations de végétalisation et de plantation.
2- Amélioration du cadre de vie
Plan de réalisation communal de 4 saisons (VIVALDI) par la plantation d’arbres, d’arbustes, de plantes pérennes, etc. qui apporte un aspect décoratif alterné pendant 4 saisons. L’attention sera portée également sur la propreté et pour les villes sur la qualité du mobilier ur-bain. Le cadre de vie proposé doit être gai, ce qui nécessite la présence d’un minimum de scènes florales.
3- Participation des habitants
Ils apportent la couleur, valorisent et complètent les efforts de la municipalité et participent à l’ACCUEIL des visiteurs au même titre que les lieux publics.
4- Actions Pédagogiques et éducatives
Pour que l’action soit DURABLE, il est indispensable que le cadre de vie soit respecté.
5- Actions de formation
Envers le personnel communal, bénévoles et habitants.
6- Communication et valorisation
La communication interne continue et incitative (bulletin municipal, publications), la valorisation économique par le tourisme, la mise en valeur du patrimoine, les produits locaux (agricols, industriels, artisanaux) et une communication externe relèvent de la promotion d’une commune et de sa région.
2015 Corbas
2014 Cours-la-Ville
2013 Décines-charpieu
2012 Arnas
2011 Saint-Priest
2010 Pommiers
2009 Irigny
2008 Émeringes
2007 Chaponost
2006 St-Laurent-d’Oingt
2005 Pierre-Bénite
2004 Limas
2003 Brignais
2002 Propières
2001 Rillieux-la-Pape
2000 Les Haies
1999 Chaponnay
1998 Lantignié
1997 Villefranche/Saône
Dans la même rubrique
Agenda
Services en 1 clic
Contact Mairie

Mairie de Corbas
Place Charles Jocteur
69960 Corbas
Tél. : (+33) 04.72.90.03.00
Fax : (+33) 04.72.50.36.04