Le fleurissement


Corbas, ville fleurie

Maisons et Balcons fleuris, Corbas s’embellit...

photo de la ville en fleur
photo de la ville en fleur
Espace vert trophée
Espace vert trophée

Le concours des villes et villages fleuris a été crée en 1959, à l’initiative du Ministre des travaux publics, des transports et du tourisme, afin d’encourager les habitants à fleurir leurs villes, villages ou maisons. Plus de 11 000 communes à travers le territoire français y participent chaque année. En fonction de la qualité de leurs réalisations et de leurs aménagements paysagers, elles reçoivent de une à quatre fleurs.

Depuis la création du service espaces verts de la ville en 1980, la commune de Corbas a eu pour volonté

d’améliorer le cadre de vie de ses habitants à travers l’embellissement du cadre bâti et le respect de l’environnement :

 1990 : 1ere fleur des villes fleuries ;
 1992 : 2ème fleur des villes fleuries avec 55 000 plantes à massif mises en terre ;

Concours communal des maisons fleuries

« Maisons et Balcons fleuris, Corbas s’embellit »

Depuis plusieurs années, la commune organise le concours des balcons et maisons fleuris ; chaque particulier est ainsi invité à participer au concours et à améliorer le cadre de vie en participant au fleurissement de la commune.

Le jury se déplace dans la ville à deux reprises, début juillet et début septembre, afin d’évaluer les efforts de fleurissement en fonction de l’originalité, du choix des végétaux et de l’association des couleurs.

Plusieurs catégories sont ainsi notées, pour permettre à tous les passionnés, habitants en maison ou en immeuble, ayant un balcon ou non, d’y participer.

 Maisons avec jardins visibles de la rue ;
 Maisons avec jardins non visibles de la rue ;
 Maisons avec balcon ;

Au mois de novembre, une soirée de remise des prix a lieu, afin de récompenser les participants pour leur travail de création et de jardiniers.

Trophée Paul Goujon

En  hommage à  un  grand fondateur de  Rhône Fleurissement, le trophée Paul  Goujon est remis chaque année  à la municipalité qui  a entrepris les  meilleures actions d’embellissement et du cadre  de vie  en respectant 6 points :
1- Respect de l’environnement
Connaissance et respect des  arbres et de la flore existante  en  adoptant une  technique respectueuse de l’environnement : produits non  polluants, arrosage intégré, récupération de  l’eau  de  pluie, gestion des déchets verts, mise  en  valeur des  paysages naturels par  des  opérations de  végétalisation et de  plantation.
2- Amélioration du cadre de vie
Plan de réalisation communal de 4 saisons (VIVALDI) par  la plantation d’arbres, d’arbustes, de  plantes pérennes, etc.  qui  apporte un aspect  décoratif alterné pendant  4 saisons. L’attention sera  portée également sur  la propreté et pour  les  villes  sur  la qualité du mobilier ur-bain.  Le cadre  de vie  proposé doit  être  gai,  ce qui  nécessite la présence d’un minimum de scènes florales.
3- Participation des habitants
Ils apportent la couleur, valorisent et complètent les efforts  de la municipalité et participent à l’ACCUEIL des visiteurs au même titre que les lieux publics.
4- Actions Pédagogiques et éducatives
Pour  que  l’action soit  DURABLE, il est  indispensable que le cadre de vie soit respecté.
5- Actions de formation
Envers le personnel communal, bénévoles et habitants.
6- Communication et valorisation
La  communication interne continue et incitative (bulletin  municipal, publications), la valorisation économique  par  le tourisme, la mise  en valeur  du patrimoine, les  produits locaux (agricols, industriels, artisanaux) et une  communication externe relèvent de la promotion d’une commune et de sa région.

2015 Corbas
2014 Cours-la-Ville
2013 Décines-charpieu
2012 Arnas
2011 Saint-Priest
2010 Pommiers
2009 Irigny
2008 Émeringes

2007 Chaponost

Espace vert trophée

2006 St-Laurent-d’Oingt
2005 Pierre-Bénite
2004 Limas
2003 Brignais
2002 Propières
2001 Rillieux-la-Pape
2000 Les Haies
1999 Chaponnay
1998 Lantignié
1997 Villefranche/Saône

Agenda


Découvrez tout l'agenda...

Contact Mairie


Photo de l'Hôtel de ville

Mairie de Corbas
Place Charles Jocteur
69960 Corbas

Tél. : (+33) 04.72.90.03.00
Fax : (+33) 04.72.50.36.04

Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux...