Présentation


Présentation

Six agents de terrain composent le service de la Police Municipale (PM)

photo des agents de la Police Municipale
photo des agents de la Police Municipale

Rôle de la Police Municipale :

La Police Municipale a pour vocation d'assurer la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques.

Derrière ces termes se cachent une grande diversité de missions de terrai, réalisées en étroite collaboration avec la Gendarmerie.

> En effet, les agents de terrains effectuent régulièrement des patrouilles de surveillance des entreprises et des habitations.

Pendant la période estivale un horaire spécifique a été aménagé pour permettre un système de ronde en soirée jusqu'à 23 heures. Cette nouvelle organisation est incontestablement positive. Elle a permis un été plus calme que par le passé de l'avis même des habitants. Cette mission est couplée avec l'opération tranquillité vacances : pour partir sereinement en vacances il suffit de s'inscrire auprès de la Police Municipale avant son départ, quelle que soit la période et en remplissant une fiche de renseignement. La Police Municipale effectue, pendant l'absence, des passages réguliers au domicile.

> Les agents ont en charge la gestion de la circulation et du stationnement.

Il s'agit de verbaliser les véhicules mal garés, les excès de vitesse dans les rues de Corbas et le respect des zones bleue. Ils s'occupent également de la mise en fourrière des véhicules. Les agents font également de la prévention et de la pédagogie dans des sites sensibles comme actuellement dans la rue Marie Curie suite à la réorganisation du stationnement.

> Les policiers municipaux assurent l'ordre public.

Dans ce cadre ils peuvent être amenés à intervenir dans des conflits de voisinage, dans le cas de tapage nocturne ou diurne, d'ivresse sur la voie publique, de bagarre et le respect des arrêtés municipaux.

> Ils sont impliqués dans la prévention menée sur le thème de la sécurité routière.

Des agents proposent des actions théoriques dans toutes les classes de CE1 au CM1 des écoles de Corbas. Puis, tous les élèves de CM2 de la commune participent à une demi-journée d'action sur la piste de sécurité routière du Parc de Loisirs. A la suite de cette séance les élèves se voient délivrer un permis vélo. Les élèves du collège sont également concernés par ces actions puisque toutes les classes de 5ème participent à la préparation à l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR).

> La Police Municipale est également contactée pour la capture des animaux errants, des opérations funéraires ainsi que des dossiers d'urbanisme.

Un agent assermenté repère les non conformités aux règles d'urbanisme et dresse les procès verbaux afin que les contrevenants régularisent la situation.

> Ses agents municipaux participent aux manifestations et cérémonies organisées par la ville mais aussi par les associations quand cela est nécessaire.

> Enfin, d'un point de vue plus administratif, la Police Municipale a en charge la délivrance d'attestation d'accueil pour les personnes étrangères, les interdictions de stationnement ou la gestion des taxis en enregistrant les demandes d'autorisation.

Horaires :

Afin de répondre au mieux aux problématiques des Corbasiens ces agents municipaux adaptent leurs horaires en fonction des saisons :

> Du 1er octobre au 30 avril : du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et samedi de 13 h à 18 h

> Du 1er mai au 15 juillet et du 1er septembre au 30 septembre : du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et  samedi de 17 h à 22 h

> Du 15 juillet au 31 août : du lundi au vendredi de 14 h 30 à 22 h.

Pour contacter la Police Municipale :

81 avenue de Corbetta (Centre Commercial des Balmes) - tél. 04 72 90 11 25

Agenda


Découvrez tout l'agenda...

Contact Mairie


Photo de l'Hôtel de ville

Mairie de Corbas
Place Charles Jocteur
69960 Corbas

Tél. : (+33) 04.72.90.03.00
Fax : (+33) 04.72.50.36.04

Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux...