Tous mobilisés contre le moustique tigre


Tous mobilisés contre le moustique tigre
Tous mobilisés contre le moustique tigre

L'arrivée des beaux jours s'accompagne du retour du moustique tigre. Pour éviter ce fléau, la mise en place d'une démarche collective, rassemblant commune et habitants, s'avère indispensable. Retour sur l'ensemble des actions engagées.

Article créé le 7 juillet et mis à jour le 31 juillet.

Le moustique-tigre : petit mais nuisible

L'Aedes albopictus est très surveillé car il peut transmettre, dans certaines conditions bien particulières, des maladies virales comme le chikungunya ou la dengue.

Installé en France depuis 2004, il a envahi progressivement le territoire pour toucher 58 départements, dont le Rhône, en 2020.

Plus petit qu’une pièce d’un centime d’euro, c'est un insecte exclusivement urbain qui pique le jour, surtout à l'aube et au crépuscule, principalement à l'extérieur des habitations, dans un rayon de 25 à 50 mètres autour de son lieu de naissance.

Sa période d'activité se situe entre mai et novembre.

Le partenariat avec l'EID Rhône-Alpes

La commune finance, à travers la Métropole de Lyon, l’organisme public chargé de la lutte contre les moustiques : l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EID).

L'EID intervient notamment par des actions de prévention en zones urbaines et des opérations de traitement ciblé des larves en zones urbaines et naturelles, grâce à un produit sélectif d’origine biologique (appelé Bti), sans impact sur le milieu environnant.

L'EID réalise depuis 2018 sur la commune pour des opérations de sensibilisation en porte-à-porte auprès du public.

Cette année, ses agents préventeurs interviendront sur Corbas entre le 20 et le 26 juillet sur un périmètre délimité par les voies suivantes : rue de l'agriculture – rue des mésanges – avenue du 8 mai 1945 – rue Curie – abords des Grandes Terres - boulevard urbain sud (D 301).

Mise à disposition de pièges à moustiques tigres

Pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres dans les jardins et extérieurs, une mise à disposition gratuite de pièges à moustiques tigres s'organise sur la commune. Pour être efficaces, ces pièges destinés à capturer des femelles qui cherchent à pondre, doivent être positionnés de préférence dans le jardin ou des zones avec des végétaux, à distance des eaux stagnantes.

Une distribution aux Corbasiens a été mise en place entre le 7 et le 31 juillet.

Ayez les bons réflexes !

  • La prévention

Les insecticides ne suffisent pas à éliminer cet insecte et leur usage systématique peut s’avérer inefficace et toxique.

Or, ces moustiques ont besoin d’eau douce stagnante pour se reproduire et de végétation pour se reposer. Il faut donc avant tout limiter les lieux de ponte et de repos.

Chacun peut agir à son niveau avec des gestes simples et peu contraignants  :

    • videz régulièrement, remplissez de sable ou supprimez les soucoupes sous les pots de fleurs/vases
    • retournez ou abritez de la pluie les seaux, le matériel de jardin et autres récipients ;
    • couvrez les bacs de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu ;
    • entretenez vos écoulements de gouttière et votre jardin.
  • Le recours à l'expertise de l'EID

À votre demande, des agents viendront à votre domicile pour effectuer un diagnostic, vous aider à repérer les endroits où le moustique tigre peut se développer, et vous apporter des conseils pour limiter la prolifération de ce moustique.

Pour faire votre demande, cliquez sur le lien suivant : www.eid-rhonealpes.com/contact-demande-diagnostic

  • Le signalement des moustiques tigre

Pour suivre la propagation de l'espèce et ainsi mettre en place des mesures de lutte adaptées, l'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses) a lancé le 20 juin une campagne pour identifier et signaler en ligne la présence de moustique tigre près de son domicile.

Pour en savoir plus : https://signalement-moustique.anses.fr. 

Agenda


Découvrez tout l'agenda...

Contact Mairie


Photo de l'Hôtel de ville

Mairie de Corbas
Place Charles Jocteur
69960 Corbas

Tél. : (+33) 04.72.90.03.00
Fax : (+33) 04.72.50.36.04

Retrouvez toutes les coordonnées des services municipaux...